L'AATIA maintenant pour l'accessibilité de novembre 2024Infolettre
Dan cette édition: Journée internationale des personnes en situation de handicap; salon de l’innovation : récapitulation; feuille de calcul Excel accessible.
Bienvenue à la toute dernière édition de L’AATIA maintenant pour l’accessibilité! Dans cette édition, nous célébrons la Journée internationale des personnes en situation de handicap. Poursuivez votre lecture pour découvrir de précieuses ressources et les mesures que nous pouvons tous prendre pour favoriser une fonction publique fédérale plus inclusive.
Journée internationale des personnes en situation de handicap de 2024
Alt text : Bannière décorative de la Journée internationale des personnes en situation de handicap.
À l’approche de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (JIPSH) de 2024, qui aura lieu le 3 décembre, nous profitons de l’occasion pour réfléchir à l’importance de l’inclusion et du renforcement de l’autonomie pour les personnes en situation de handicap. Le thème de cette année est « Mettre fin à la stigmatisation, un appel à l’action ». Le gouvernement du Canada (GC) met l’accent sur l’importance de comprendre les handicaps apparents et non apparents en milieu de travail. Alors que nous continuons à favoriser un environnement de travail inclusif, il est important de reconnaître la diversité des handicaps, apparents ou non, que nos collègues peuvent avoir.
Les handicaps apparents peuvent être visibles et faciles à reconnaître, comme les handicaps physiques ou sensoriels. Cependant, les handicaps non apparents, qui ne sont peut-être pas visibles, peuvent avoir des répercussions tout aussi importantes. Pour créer un environnement de travail favorable et inclusif, nous pouvons aborder toutes les personnes avec empathie et compréhension et reconnaître que l’expérience de chacun est unique.
Au cours de la JIPSH de 2024 et au-delà, nous encourageons tous les fonctionnaires à s’informer sur les différents types d’obstacles auxquels les gens peuvent être confrontés en milieu de travail, à favoriser un dialogue ouvert sur les obstacles et les solutions, et à mettre en œuvre des pratiques inclusives dans le cadre de notre travail.
Le programme d’Accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) offre des séances de formation qui aident à explorer ce sujet et qui offrent des solutions aux obstacles auxquels les gens sont confrontés en milieu de travail. Consultez la page Formation et événements du GC sur l’accessibilité pour obtenir un complément d’information sur les possibilités de formation à venir. (Vous devez être connecté à un réseau du GC ou connecté via un réseau privé virtuel pour accéder à GCpédia.) Nous proposons également un vaste éventail de mesures d’adaptation, d’approches de rechange, d’outils, de services, de ressources et de technologies informatiques adaptées aux fonctionnaires en situation de handicap ou ayant une blessure. Si vous vous posez des questions sur nos services et ce que nous avons à offrir, veuillez consulter la page Web Comment le programme d’AATIA peut-il vous aider? ou nous envoyer un courriel à aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca.
Le 3 décembre 2024, Pêches et Océans Canada, en collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada, organise un événement à l’intention des fonctionnaires fédéraux, intitulé « Comprendre les handicaps apparents et non apparents en milieu de travail ». Cet événement virtuel de 90 minutes nous permettra d’en apprendre davantage sur les expériences des personnes en situation de handicap, en mettant l’accent sur les handicaps non apparents. Les participants y trouveront des conseils pratiques et des points clés à retenir pour favoriser la compassion et l’inclusion dans nos milieux de travail. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à cet important événement.
Le 4 décembre 2024, l’AATIA organise un événement de la JIPSH pour les fonctionnaires fédéraux. Au cours de cette séance virtuelle de 30 minutes, nous allons jeter un coup d’œil virtuelle à notre nouvel espace de travail accessible dans la région de la capitale nationale et présenterons les outils que l’AATIA peut fournir pour éliminer les obstacles en milieu de travail. Ensemble, conduisons un changement significatif et favorisons un environnement de travail plus inclusif et accessible.
Nouvel espace de travail accessible de l’AATIA
Alt text : La Directrice Exécutive de l’Accessibilité, et des collègues, qui coupent un ruban au nouvel espace de travail de l’AATIA.
Nous sommes ravis de vous annoncer que notre nouveau centre de service à la clientèle sur l’accessibilité pour les employés du GC est presque terminé et prêt à avoir des répercussions positives! En octobre, nous avons ouvert notre nouvel espace de travail, situé au 219, avenue Laurier Ouest à Ottawa, à notre équipe de l’AATIA, et la réponse a été positive. Conçu dans un esprit d’inclusion, l’aménagement facilite la navigation, l’engagement et la collaboration. L’espace offre un certain nombre de solutions, notamment une salle sensorielle avec des tubes à bulles qui aident les personnes à se concentrer et qui favorisent un sentiment de calme.
Alors que nous continuons à améliorer l’espace et à nous assurer qu’il est accessible à tous, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons ouvert nos portes aux clients sur rendez-vous. Il s’agit d’une formidable occasion pour les clients de planifier une visite, de s’entretenir avec notre équipe et de mettre à l’essai une gamme de technologies adaptées à leurs besoins particuliers. Nous pensons que l’expérience pratique est inestimable, et notre équipe dévouée est impatiente de vous aider à trouver les bonnes solutions pour vos besoins.
Nous travaillons également à l’ouverture de nos salles de formation interactives. Ces espaces sont conçus pour améliorer nos programmes de formation, en favorisant un environnement hybride collaboratif pour soutenir le développement des compétences. Que vous souhaitiez perfectionner vos compétences existantes ou apprendre quelque chose de nouveau, notre centre saura répondre à vos besoins.
Restez à l’écoute pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de prendre rendez-vous et d’explorer tout ce que notre nouveau centre de service à la clientèle peut offrir. Nous sommes impatients de vous accueillir et de vous aider à découvrir les outils et les ressources qui peuvent vraiment vous faciliter la tâche!
Salon de l’innovation de Services Partagés Canada : Récapitulation
Alt text : Une image des employés de l’AATIA qui accueil des gens au kiosque au Salon de l’innovation de SPC.
L’AATIA a récemment tenu un kiosque au Salon de l’innovation de Services Partagés Canada (SPC). Plus de 1 500 fonctionnaires ont eu l’occasion de découvrir les technologies et les services innovants que nous proposons. Nous sommes heureux d’annoncer que la rétroaction que nous avons reçue a été extrêmement positive!
Notre message principal a résonné fortement : l’AATIA se consacre à l’élimination des obstacles, et nous pensons que chacun peut jouer un rôle dans le cadre de cette importante mission.
Voici quelques-uns des outils qui ont suscité beaucoup de questions :
- Tap Strap 2 : Ce combo clavier/souris portable à reconnaissance gestuelle tout-en-un a attiré l’attention de nombreuses personnes qui souhaitaient savoir comment elles peuvent améliorer l’expérience de l’utilisateur. L’AATIA étudie actuellement cet outil afin de mieux comprendre ses avantages.
- Claviers et souris ergonomiques : Le large éventail de claviers et d’appareils ergonomiques a suscité de nombreuses demandes, soulignant le besoin de solutions technologiques accessibles. Avec l’AATIA, vous pouvez explorer les appareils qui répondent à vos besoins.
- Objets imprimés en 3D : L’AATIA étudie actuellement des appareils imprimés en 3D pour résoudre de nombreux problèmes auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. L’impression en 3D permet d’adapter chaque appareil à son utilisateur, et ce, plus facilement, plus rapidement et à moindre coût.
Si de nombreux participants se sont montrés intéressés par nos différentes technologies, nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de questions concernant les tests d’accessibilité. L’AATIA propose des tests de conformité aux normes d’accessibilité et des rapports, ainsi que des tests d’utilisateurs avec des personnes en situation de handicap. En outre, nous proposons une formation pour aider les organisations à devenir autonomes en ce qui concerne leurs propres tests d’accessibilité et l’assurance qualité pour les technologies de l’information et des communications (TIC). Si vous avez des questions sur nos services de test et si vous souhaitez savoir si nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter à aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca pour obtenir un complément d’information.
Nous remercions toutes les personnes qui ont visité notre kiosque! Nous sommes impatients de poursuivre la conversation et de travailler ensemble pour éliminer les obstacles.
Faire connaissance avec l’équipe
Alt text: Une image de Kateri Clark. Elle porte un chandail rouge vif et se tient à l’extérieur, entourée de verdure, avec un ciel bleu en arrière-plan.
Kateri Clark, conseillère principale au sein de l’AATIA, est une experte chevronnée en matière de stratégie d’accessibilité. Titulaire d’une maîtrise en planification des services de l’Université Queen’s, elle compte près de 25 ans d’expérience diversifiée dans la fonction publique fédérale. Au cours des sept dernières années passées au sein de l’AATIA, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de pratiques inclusives qui améliorent l’accessibilité pour tous. Elle travaille en collaboration avec diverses équipes au sein du GC et de SPC afin d’encourager le travail en commun pour promouvoir l’accessibilité dans l’ensemble du GC.
Comment expliquer pourquoi l’accessibilité devrait être une priorité absolue?
Faire preuve de leadership en étant proactif nous met sur la voie du succès. Nous pouvons alors soutenir les ministères partenaires qui souhaitent que SPC leur fournisse des solutions accessibles afin qu’ils puissent respecter leurs engagements en matière d’accessibilité. En donnant la priorité aux normes d’accessibilité, nous nous assurons de fournir des solutions conformes, d’éviter les obstacles à l’accessibilité et de mieux dépenser notre budget. Remédier à des solutions inaccessibles est une entreprise très vaste et coûteuse qui peut prendre plusieurs années et nécessiter des ressources considérables.
Selon vous, en quoi SPC a-t-il été un chef de file en matière d’accessibilité au sein du GC, et que souhaitez-vous qu’il se passe ensuite?
SPC est à la tête de plusieurs initiatives qui ont une incidence sur l’ensemble du GC. Par exemple, nous fournissons des conseils et des outils au GC sur l’approvisionnement en TIC accessibles. Nous avons également adopté très tôt le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Nous concevons et dispensons des programmes de formation, des outils et des services en matière d’accessibilité, notamment le lancement de la bibliothèque de prêt.
J’aimerais que SPC soit le premier ministère à adopter officiellement la norme EN 301 549 – Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC. La norme a été adoptée par Normes d’accessibilité Canada, et le SCT l’a maintenant approuvée. Nous pouvons promouvoir l’innovation en utilisant la norme lorsque nous offrons des produits et des services liés aux TIC accessibles à nos ministères partenaires et à nos clients.
Comment pouvons-nous tous participer aux initiatives en matière d’accessibilité?
Préparez-vous! L’AATIA offre des séances de formation sur l’accessibilité afin de donner à chacun les connaissances et les outils nécessaires à la création d’un environnement inclusif. Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos séances de formation à venir, veuillez visiter notre page Formation et événements du GC sur l’accessibilité. (Vous devez être connecté à un réseau du GC ou connecté via un réseau privé virtuel pour accéder à GCpédia.)
Nous espérons vous voir cet hiver!
Joignez-vous à l’événement de la JIPSH de l’AATIA
Joignez-vous à l’équipe AAACT pour un événement virtuel inclusif et engageant ! Au cours de cette séance unique de la JIPSH 2024, nous vous donnerons un coup d’œil virtuelle de notre nouvel espace accessible dans la région de la capitale nationale. Nous présenterons des outils moins connus que les employés utilisent pour éliminer les obstacles en milieu de travail. Nous entendrons des idées précieuses qui vous aideront à créer un environnement de travail plus inclusif et accessible.
Détails de l’événement :
-
Date : 4 décembre 2024
-
Heure :
- Séance en anglais : 13 h - 13 h 30 (HNE)
- Séance en français : 14 h 00 – 14 h 30 (HNE)
-
Plate-forme : Webinaire par le biais de Microsoft Teams
-
Interprétation en langue des signes : Disponible pour les deux séances
Cet événement est ouvert à tous les employés du GC, alors veuillez le partager largement.
Nous avons hâte de vous voir à l’événement !
Séances de formation et événements à venir
L’AATIA offre des sessions de formation et des événements gratuits sur l’accessibilité à tous les employés du GC. En septembre, nous organiserons une session sur les caractéristiques d’accessibilité sur les téléphones intelligents et de la technologie adaptée en milieu de travail. Cette session vous permettra de découvrir les caractéristiques d’accessibilité qui sont intégrées aux appareils Android et iOS et qui peuvent être utilisées sur votre téléphone intelligent fourni par le GC. De plus, vous apprendrez les types de technologies adaptées utilisées sur les ordinateurs du GC et comment ces technologies permettent d’éliminer les obstacles à l’accessibilité.
Toujours en septembre, le Centre de ressources pour l’approvisionnement accessible de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et le AATIA vous invite à une séance d’introduction sur comment tenir compte de l’accessibilité et l’intégrer dans l’approvisionnement. Cette séance d’information est une excellente occasion pour vous et votre client (autorité technique/propriétaire fonctionnel) d’en apprendre davantage sur :
- Ce que l’on entend par « approvisionnement accessible »;
- Le rôle des propriétaires fonctionnels (ministère ou organisme client, responsable technique) et des autorités contractantes dans la prise en compte de l’accessibilité dans l’approvisionnement du gouvernement fédéral;
- Les étapes à suivre pour considérer et intégrer l’accessibilité dans l’approvisionnement; et
- Les endroits où trouver des ressources et de l’aide.
Nous vous encourageons de faire passer le message à vos collègues ou clients (autorité technique/propriétaire fonctionnel) qui pourraient être intéresses à y assister.
Des sessions en français et en anglais sont disponibles. Pour obtenir la liste complète des sessions de formation et des événements, ainsi que des renseignements sur la manière de s’abonner, veuillez visiter notre page Formation et événements du GC sur l’accessibilité. (Vous devez être connecté à un réseau du GC ou connecté via un réseau privé virtuel pour accéder à GCPédia.)
Truc pour l’accessibilité numérique – Feuilles de calcul Excel accessibles
Il est important de rendre les feuilles de calcul Excel accessibles, car cela permet à tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap, d’utiliser facilement l’information. Cela crée un environnement inclusif où tout le monde peut travailler ensemble de manière efficace. Les feuilles de calcul accessibles sont plus faciles à lire et à parcourir, ce qui améliore la convivialité et la productivité. Dans l’ensemble, les feuilles de calcul accessibles permettent de s’assurer que tout le monde peut comprendre et utiliser l’information.
Voici quelques pratiques exemplaires pour rendre les feuilles de calcul accessibles :
- Utilisation de la fonction de vérification de l’accessibilité : Situé sous l’onglet « Révision », cet outil permet de détecter les problèmes d’accessibilité dans la feuille de calcul et vous indique comment les résoudre.
- Tableaux : Évitez d’utiliser des structures de tableau complexes dans tous les documents. Si les tableaux comprennent des tableaux imbriqués, des cellules fusionnées, des cellules fractionnées, des lignes ou des colonnes vides, ces tableaux entravent la navigation des lecteurs d’écran. Lorsque vous utilisez un tableau, concevez-le aussi simplement que possible. Donnez des titres évocateurs aux colonnes et aux lignes afin de faciliter la navigation de l’utilisateur.
- Ajout de texte dans la cellule A1 : Le texte dans la cellule A1 permet aux lecteurs d’écran de commencer à lire le classeur.
- Polices : Choisissez des polices et des styles faciles à lire, comme Aptos, Arial et Verdana. La taille minimale de la police devrait être comprise entre 11 et 14 points.
- Inclusion de texte de remplacement : Pour les images, les diagrammes ou les graphiques, ajoutez un texte descriptif pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas voir l’image, de comprendre le message et ce qui est important.
- Noms uniques donnés aux onglets des feuilles de calcul : Donnez à chaque feuille de calcul un nom clair et unique pour permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement à l’intérieur du classeur.
- Noms donnés aux cellules et aux plages : Donnez un nom aux cellules et aux plages. Cela aide les utilisateurs à déterminer leur but.
- Utilisation de la couleur : Utilisez l’outil de vérification du contraste (en anglais seulement) pour vérifier le contraste du texte (en premier plan) par rapport à l’arrière-plan. Pour la plupart des textes, le rapport de contraste doit être de 4,5:1. Évitez d’utiliser uniquement la couleur comme seul moyen de communiquer des renseignements (comme le rouge pour indiquer les mauvais champs).
En suivant ces pratiques, vous pouvez créer des feuilles de calcul que tout le monde peut utiliser de manière profitable. Pour en savoir plus sur la manière de rendre les classeurs Excel accessibles, consultez le site Web Classeurs Excel accessibles dans Microsoft 365 - Boîte à outils de l’accessibilité numérique).
Plein feu sur la rétroaction sur l’accessibilité
Par l’entremise du Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité en ligne de SPC, nous avons reçu une plainte concernant un manque d’accessibilité dans la mise œuvre dans Microsoft SharePoint des éléments visuels touchant les employés ayant une déficience visuelle, comme le manque de descriptions longues pour les images et le texte alternatif.
Une caractéristique importante pour améliorer l’accessibilité est le texte alternatif (ou texte de remplacement ou texte Alt), qui aide à décrire et à transmettre la signification des éléments visuels tels que les images, les diagrammes, les graphiques et d’autres contenus non textuels.
Le saviez-vous? Vous pouvez ajouter un texte alternatif aux images et au contenu visuel dans des technologies comme SharePoint. Cela permet aux employés qui utilisent des lecteurs d’écran ou d’autres technologies adaptées de comprendre le contexte et l’objectif des éléments visuels.
Voici quelques conseils concernant le texte alternatif que nous pouvons tous appliquer :
- Le texte doit être bref mais descriptif : le texte alternatif devrait résumer le contenu et le sens de l’élément visuel, sans être trop long.
- Évitez la redondance : si le contenu visuel est purement décoratif et n’apporte aucune valeur fonctionnelle, il est préférable de le marquer comme décoratif afin qu’il ne distraie pas les utilisateurs qui se servent de lecteurs d’écran. Pour en savoir plus, consultez le site Web Accessibility Initiative’s Images Tutorial (en anglais seulement) qui offre un simple tutoriel pour ce sujet.
N’oubliez pas d’inclure des descriptions longues lorsque cela est nécessaire.
Une description longue est nécessaire pour les images complexes, comme les diagrammes et les graphiques, qui ne peuvent pas être décrites en 65 caractères ou moins. Cette description est essentielle non seulement pour les utilisateurs de lecteurs d’écran, mais aussi pour tous les utilisateurs, en particulier ceux qui ont des problèmes cognitifs/neurodivers. Si la description longue n’est pas placée directement sous l’image, un lien vers l’emplacement de la description longue et un autre lien vers l’emplacement de lecture original doivent être fournis.
Voici quelques exemples de situations nécessitant une description longue :
- Carte routière avec indications : décrivez chaque étape nécessaire pour suivre les indications.
- Organigramme : utilisez des éléments numérotés pour décrire en détail le processus.
- Graphique linéaire : décrivez les tendances, puis incluez les points de données dans un tableau.
Pour obtenir un complément d’information et des conseils étape par étape sur la manière d’ajouter un texte alternatif aux images et à d’autres éléments visuels dans SharePoint, veuillez consulter la page de soutien Microsoft SharePoint. En outre, la Boîte à outils de l’accessibilité numérique propose des pratiques exemplaires pour déterminer le type de texte alternatif nécessaire, ainsi que des conseils de rédaction pour les images simples et complexes.
Nous vous invitons à nous faire part de vos idées d’articles et de vos commentaires afin d’améliorer notre bulletin d’information.
Veuillez partager notre bulletin d‘information avec vos collègues. Ils peuvent s’abonner ici.
If you prefer to receive news from us in English, you can subscribe to our English mailing list.
Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée
Services partagés Canada / Gouvernement du Canada
aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca
Contactez-nous pour plus d'informations sur l'Infolettre AATIA à notre adresse courriel : aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :