Sélection de la langue

Recherche

Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA)

L'AATIA maintenant pour l'accessibilité de mai 2024Infolettre

Dans cette édition: Coup d’œil sur notre nouvel espace de travail accessible; se préparer pour la Semaine national de l’accessibilité; faire connaissance avec l’équipe, les séances de formation à venir; truc pour l’accessibilité numérique sur le langage simple.

Nous sommes ravis de lancer la première édition de L’AATIA maintenant pour l’accessibilité, un bulletin d’information de l’équipe du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) de Services partagés Canada. Le bulletin d’information L’AATIA maintenant pour l’accessibilité comprend des nouvelles et des idées sur l’accessibilité numérique afin que nous puissions tous contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Coup d’œil sur notre nouvel espace de travail accessible

Image d'une salle sensorielle, d'un chien d'assistance en formation et d'un moniteur courbé.

Nous travaillons d’arrache-pied pour établir un nouveau centre de service à la clientèle pour les employés du GC et un nouvel espace de travail pour notre équipe d’AATIA au 219, avenue Laurier Ouest, à Ottawa. Ce nouvel espace utilise les principes de la conception universelle pour assurer l’accessibilité à tous. Il comprendra des portes coulissantes automatiques avec colonnes de poussée pour faciliter l’accès, ainsi que des salles sensorielles, des réglages contrôlables pour l’éclairage et la température, et des indicateurs tactiles.

En outre, le nouvel espace présentera les technologies adaptées mises à la disposition des fonctionnaires. « Notre nouvel espace est un modèle de ce à quoi peut ressembler un espace de travail accessible, explique Nadine Charron, directrice principale de l’équipe d’AATIA. Notre nouveau Carrefour de l’accessibilité est conçu pour la collaboration. Il rassemble les diverses expertises de l’équipe afin que nous puissions servir au mieux nos clients dans un lieu accueillant et sans obstacle. Nous sommes fiers de le présenter comme modèle d’un environnement de travail inclusif. »

Nous sommes très heureux de partager un aperçu de ce nouvel espace en tant que modèle d’inclusivité. Au cours des prochains mois, vous recevrez de plus amples renseignements sur l’ouverture de cet espace!

Se préparer pour la Semaine nationale de l’accessibilité

Bannière décorative pour la Semaine nationale de l'accessibilité.

Joignez-vous à nous pour célébrer la Semaine nationale de l’accessibilité (SNA) du 26 mai au 1er juin 2024. La SNA est une semaine visant à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans nos communautés et nos lieux de travail, à célébrer nos progrès et à nous inspirer pour continuer à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Pour célébrer la SNA, les fonctionnaires fédéraux peuvent participer à un événement virtuel le 27 mai 2024. Le thème de cet événement est : « Faire preuve de courage et d’audace lors de la création de milieux de travail accessibles et inclusifs. » Pour un complément d’information, notamment pour savoir comment s’abonner, visitez le site web GCpédia de SNA 2024 . (Vous devez être connecté à un réseau du GC ou connecté via un réseau privé virtuel pour accéder à GCpédia.)

À SPC, le programme d’AATIA offre aux employés du GC diverses mesures d’adaptation et solutions en matière de technologie adaptée, et notre expertise en matière de contenu numérique accessible garantit que les produits et services du GC sont disponibles pour tout le monde. Contactez-nous pour savoir comment notre équipe peut vous aider à rendre votre lieu de travail ou vos services plus accessibles.

L’AATIA est responsable du Plan d’accessibilité 2022 à 2025 de Services partagés Canada, et les employés du gouvernement du Canada peuvent fournir une rétroaction à l’aide de notre formulaire de rétroaction sur l’accessibilité de SPC en tant qu’employeur et les services de la TI intégrée que nous offrons au GC. À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, nous vous encourageons à lire notre plan d’accessibilité et à nous faire part de vos commentaires sur l’accessibilité à SPC.

Faire connaissance avec l’équipe

Image de Crystal Van Boxtel avec des claviers spécialisés.

Crystal Van Boxtel dirige l’équipe des services aux clients individuels dans le cadre du programme d’AATIA. Le service de la bibliothèque de prêt d’AATIA a été lancé en tant que projet pilote en 2020. Il a fourni des technologies et des outils adaptés accélérés grâce à des prêts à court terme à plus de 500 clients au sein de la fonction publique. Ce service de prestation rapide a soutenu les employés nommés pour une période déterminée, tels que les étudiants, et les personnes ayant des besoins à court terme, incluant après une blessure, jusqu’au 31 mars 2024. Ce projet pilote couronné de succès est maintenant intégré en tant que service permanent dans le programme d’AATIA, offrant des délais plus courts à un plus grand nombre de clients en fonction de leurs besoins individuels. Nous nous sommes entretenus avec Crystal au sujet des technologies adaptées pour elle et ses clients.

Question : Comment déterminez-vous les outils appropriés pour chaque employé?

Crystal : Il n’y a pas de mesures d’adaptation uniformisées. Les gens ont des méthodes de travail qui leur sont propres. Par exemple, ce ne sont pas toutes les personnes aveugles qui utilisent JAWS (un logiciel de lecture d’écran avec synthèse vocale ou affichage en braille). Je suis née avec la maladie de Stargardt, une affection oculaire rare qui érode ma vision centrale et ma perception des couleurs. Mon premier dispositif adapté était une loupe à main lorsque j’étais enfant. Aujourd’hui, j’utilise un logiciel de lecture d’écran, une loupe d’écran et des couleurs inversées. À la bibliothèque de prêt, nous tenons compte de la manière unique de travailler et de l’environnement de travail de chaque personne. Par exemple, les exigences d’un employé de Service Canada qui travaille dans un bureau et qui interagit avec le public sont bien différentes de celles d’un employé de Parcs Canada qui travaille à l’extérieur. Nous adoptons une approche personnalisée pour déterminer les outils adéquats qui permettent à chaque personne de faire son travail de manière efficace.

Question : Quels sont les technologies et les outils adaptés que vous proposez?

Crystal : La bibliothèque de prêt propose une vaste gamme d’appareils, allant d’articles courants comme les casques d’écoute à de l’équipement plus spécialisé comme les claviers en braille. Un autre outil efficace est l’écran à encre électronique. Cet outil est semblable à un lecteur numérique ou Kindle, car il n’utilise pas la lumière pour l’affichage. Les personnes sensibles à la lumière, notamment les personnes souffrant d’une lésion cérébrale, nous ont dit que cette technologie avait changé leur vie.

Question : Les personnes en situation de handicap représentent près de 30 % de votre équipe. Pourquoi la représentation est-elle importante pour vous?

Crystal : Les membres de notre personnel ont une expérience vécue du handicap et comprennent donc à quel point le bon appareil ou la bonne technique peut changer la vie. Les personnes en situation de handicap ont tendance à être plus créatives, car elles trouvent des solutions de rechange tous les jours, naviguant dans un monde qui n’a pas été conçu pour elles. Une équipe qui compte des personnes en situation de handicap est plus solide. Ces personnes contribuent à une conception inclusive bien pensée, ce qui profite à tous.

Pour en savoir plus sur la manière dont la bibliothèque de prêt peut vous aider, veuillez consultez notre page de services « Comment le programme d’AATIA peut-il vous aider? ».

Séances de formation et événements à venir

Saviez-vous que l’AATIA offre des formations et des événements gratuits sur l’accessibilité à tous les employés du GC? En juin 2024, nous organiserons une session sur la manière de créer des documents Word et des présentations PowerPoint accessibles. Cet atelier aidera également les participants à cerner les problèmes d’accessibilité et à effectuer des vérifications de l’accessibilité.

Plus tard en juin, nous organiserons une session visant à faire comprendre l’accessibilité numérique et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette formation regorge de renseignements utiles sur les questions d’accessibilité et aidera les participants à comprendre les raisons pour lesquelles le contenu numérique, les sites Web et d’autres formes de technologie de l’information et des communications doivent être accessibles.

Des sessions en français et en anglais sont disponibles. Pour obtenir la liste complète des formations et des événements, ainsi que des renseignements sur la manière de s’abonner, veuillez consulter la page Formation et événements du GC sur l’accessibilité. (Vous devez être connecté à un réseau du GC ou network ou connecté via un réseau privé virtuel pour accéder à GCpédia.)

Truc pour l’accessibilité numérique – Langage simple

Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir résister à l’envie d’embellir notre langage avec des mots compliqués, du jargon et des acronymes, mais cet embellissement supplémentaire brouille notre message. Le langage simple permet à tout le monde de comprendre le contenu. Le langage simple comporte des phrases courtes et des mots que nous utilisons tous les jours. Pour en savoir plus sur le langage simple et la manière de rendre vos documents accessibles, veuillez consultez la page Comment créer des documents accessibles dans Microsoft 365 (canada.ca).

Plein feu sur la rétroaction sur l’accessibilité

« Lors de nos réunions d’équipe, les présentateurs utilisent souvent des présentations PowerPoint. C’est un gros problème pour moi qui suis malvoyant. Je ne peux pas voir le contenu que les présentateurs mentionnent. » – commentaire provenant d’un formulaire de rétroaction sur l’accessibilité de SPC.

L’Initiative pour l’accessibilité du web, qui élabore des normes et du matériel pour mettre en œuvre l’accessibilité, recommande de partager les documents accessibles avant les réunions. Les participants ont ainsi le temps d’examiner les documents à leur propre rythme. Pour rendre votre contenu plus accessible lors des réunions virtuelles, sélectionnez l’option « PowerPoint Live » au lieu de partager votre écran. Cette option permet aux participants d’effectuer des zooms avant et arrière sur les diapositives et de changer de diapositive à leur propre rythme. Elle permet également de parcourir le contenu en utilisant les fonctionnalités du lecteur d’écran.

Si vous avez des idées pour améliorer l’accessibilité à SPC, nous vous invitons à offrir de la rétroaction sur l’accessibilité à Services partagés Canada.

Contactez-nous pour plus d'informations sur l'Infolettre AATIA à notre adresse courriel : aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :