Sélection de la langue

Recherche

Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA)

L’AATIA maintenant pour l’accessibilité de juillet 2024Infolettre

Dans cette édition: exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC; information sur l’approvisionnement en TIC accessibles; passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC.

Bienvenue à l’édition de l’été 2024 de L’AATIA maintenant pour l’accessibilité, le bulletin d’information de l’équipe du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) de Services partagés Canada. Le bulletin d’information comprend des nouvelles et des idées sur l’accessibilité numérique afin que nous puissions tous contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Dernières nouvelles

Services partagés Canada a lancé un appel d’offres ouvert pour des tests de conformité en matière d’accessibilité et un marché réservé aux entreprises autochtones pour des tests de conformité en matière d’accessibilité. Par le biais de ces appels d’offres, nous sommes à la recherche d’offres pour fournir des tests de conformité en matière d’accessibilité par rapport aux exigences d’accessibilité des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les catégories suivantes : Web, Documents non-web – PDF, Documents non-web – non-PDF, Logiciels non-web, Applications mobiles natives iOS, Applications mobiles natives Android et Matériel TIC. Tous les documents à l’appui requis et les soumissions doivent être soumis par le 19 août 2024, avant 14 h HAE.

Norme nationale du Canada sur les exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC

Alt text : Logo pour la Norme nationale du Canada et le Conseil canadien des normes.

Normes d’accessibilité Canada adopte la Norme européenne harmonisée EN 301 549 en tant que Norme nationale du Canada. La norme, annoncé le 31 mai 2024, présente les exigences d’accessibilité pour un large éventail de produits et de services liés aux TIC, y compris les technologies Web, les documents non destinés au Web, les logiciels et le matériel, et décrit les procédures d’évaluation de chaque exigence d’accessibilité. La norme soutient l’objectif de la Loi canadienne sur l’accessibilité qui vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040.

« Nous nous réjouissons de l’adoption de la norme EN 301 549 en tant que Norme nationale du Canada. L’équipe d’AATIA utilise actuellement la norme EN pour guider les tests d’accessibilité et le travail concernant l’approvisionnement accessible, explique Nadine Charron, directrice principale d’AATIA. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec les partenaires du GC pour soutenir l’adoption de cette norme et continuer à faire progresser l’accessibilité dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. » Depuis 2018, l’AATIA met officiellement à l’essai la mise en œuvre de la norme EN 301 549 dans certains secteurs d’approvisionnement en TIC et a consulté et collaboré avec d’autres administrations à la mise en œuvre pilote de la norme EN 301 549.

Pour en savoir plus, allez à la page Notre norme d’exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC de la Norme nationale du Canada.

Approvisionnement en TIC accessibles

Notre équipe fournit des conseils d’experts et une formation sur l’approvisionnement en TIC accessibles à tous les ministères et organismes du GC et à d’autres administrations, sur demande. Nous soutenons les clients à chaque étape du processus d’approvisionnement, depuis l’intégration de l’accessibilité dans leurs exigences techniques jusqu’à la mise en œuvre du projet. L’objectif d’AATIA est d’aider les propriétaires fonctionnels à prendre des décisions relatives à l’accessibilité qui facilitent l’achat de biens et de services par le GC. Cela permet de s’assurer que ces achats sont conformes à une norme internationale d’accessibilité des TIC et qu’ils sont accessibles dès la conception, afin que chacun puisse les utiliser de manière transparente. L’intégration de l’accessibilité dans les produits et services liés aux TIC dès le départ peut réduire les travaux correctifs coûteux et les besoins d’adaptation à l’avenir.

Les ministères sont tenus de prendre en compte l’accessibilité lorsqu’ils achètent des biens et des services. Lorsque les biens ou services comportent des composantes des TIC, cela signifie que les fournisseurs doivent se conformer à la Norme européenne harmonisée « Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux TIC » (EN 301 549 v3.2.1 (2021-03)), en mettant l’accent sur les utilisateurs finaux et en abordant tout obstacle auquel ils pourraient être confrontés avec les biens ou services qu’ils achètent. Il ne suffit pas de planifier pour les utilisateurs actuels; il est recommandé de tenir compte des futurs utilisateurs.

Il n’y a pas d’approche unique en matière d’accessibilité. En menant une consultation sur les exigences d’accessibilité dès le début du processus d’approvisionnement, nous pouvons réduire les coûts à long terme en intégrant de la souplesse et en évitant la nécessité d’apporter ultérieurement des corrections aux biens ou aux services pour lesquels l’accessibilité n’a jamais été prise en compte dès leur conception.

Pour en savoir plus ou pour trouver des ressources qui vous aideront à intégrer les normes d’accessibilité des TIC dans vos processus d’approvisionnement, consultez la page externe « Approvisionnement » de la Boîte à outils de l’accessibilité numérique. Pour les employés du GC, une boîte à outils interne est disponible sur la page Approvisionnement – GCpédia (Approvisionnement – GCpédia) du BAFP du SCT.

Allez sur notre page Formation et événements du GC sur l’accessibilité pour connaître les prochaines possibilités de formation sur l’intégration de l’accessibilité dans l’approvisionnement. (Vous devez être connecté à un réseau du GC ou connecté via un réseau privé virtuel pour accéder à GCPédia.)

Pour obtenir des conseils et une orientation sur l’approvisionnement en TIC accessibles, communiquez avec l’AATIA.

Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC

Alt text : Image de marque pour le passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC.

Êtes-vous un employé du GC confronté à des obstacles dans votre milieu de travail? Êtes-vous un gestionnaire qui cherche à créer un environnement de travail inclusif pour tous les employés? Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC est là pour vous aider.

Le passeport facilite les conversations ouvertes et collaboratives entre un employé et son gestionnaire au sujet des obstacles auxquels l’employé est confronté au travail en raison d’un handicap permanent, temporaire ou épisodique. Le passeport est un outil qui se concentre sur la situation professionnelle de l’employé pour documenter les obstacles auxquels il est confronté dans cette situation et les solutions qui lui permettent de réussir. Le passeport vise à simplifier le processus d’adaptation en servant de preuve à l’appui d’une entente entre l’employé et son gestionnaire, ainsi qu’à éviter les demandes de preuves ou de documents.

Le passeport place l’employé au centre du processus relatif aux mesures d’adaptation. Lorsqu’un employé remplit un passeport, il décide quand et avec qui partager les renseignements qu’il contient. Les employés devraient partager leur passeport avec leur nouveau gestionnaire lorsqu’ils changent d’emploi ou qu’ils sont mutés dans une nouvelle organisation du GC. Cela leur permet de bénéficier d’un soutien continu et cohérent tout au long de leur carrière. En outre, il incombe aux organisations fédérales d’adopter et de promouvoir l’utilisation du passeport pour améliorer le processus relatif aux mesures d’adaptation.

Le passeport est un document MS Word accessible, disponible en téléchargement sur canada.ca, où vous trouverez également des vidéos et d’autres ressources utiles.

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une version numérique du passeport, lequel sera disponible sur le Portail des applications du SCT (PAS). Pour obtenir un complément d’information et pour télécharger la version MS Word du passeport, allez à la page À propos du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada.

Faire connaissance avec l’équipe

Alt text : Une image de Luna Bengio.

Luna Bengio sait convaincre lorsqu’il s’agit d’accessibilité. La richesse de son expérience professionnelle et de son vécu aide les dirigeants de SPC et de l’ensemble de la fonction publique fédérale à comprendre les avantages opérationnels de l’accessibilité. Selon elle, une fois que les gens voient comment l’accessibilité profite à tous, ils sont plus enclins à l’intégrer dans leurs processus quotidiens. En tant que conseillère principale de l’AATIA, elle participe également aux mesures d’adaptation complexes, aidant les employés de la fonction publique à obtenir les outils de travail dont ils ont besoin.

Au cours de ses 30 ans de carrière dans la fonction publique, elle s’est occupée de la formation et de l’élaboration de politiques dans divers ministères. Elle a pris sa retraite en 2021 en tant que conseillère principale du sous-ministre à l’accessibilité au sein de la fonction publique au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a participé à de vastes consultations avec des décideurs, des fonctionnaires de tous les niveaux et des partenaires externes au Canada et à l’étranger. Luna a jeté les bases permettant aux organisations du GC de respecter leurs obligations au titre de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Luna a également contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Elle a récemment réintégré la fonction publique pour continuer à faire progresser l’accessibilité.

Vous avez eu une carrière variée et bien remplie au sein de la fonction publique. Qu’est-ce qui vous a motivée à revenir en tant que consultante et à travailler précisément dans le domaine de l’accessibilité?

Tout au long de ma carrière, j’ai pris une décision en toute connaissance de cause. Je ne voulais pas être la personne en situation de handicap qui travaille toujours sur les questions de handicap. Je voulais prouver que je pouvais faire autre chose. C’était important pour moi. Après avoir pris ma retraite, je voulais donner au suivant. Je continue de voir tant d’employés en situation de handicap se battre pour obtenir ce dont ils ont besoin pour être sur un pied d’égalité dans la fonction publique fédérale.

Vous savez de première main ce qu’il faut pour assurer l’égalité des chances. Pouvez-vous nous faire part de certaines de vos expériences?

Je suis née avec une maladie dégénérative, et j’ai été confrontée à des obstacles à l’accessibilité tout au long de ma vie. J’ai toujours été aveugle au sens de la loi. Au travail, j’utilisais une loupe pour lire les documents et utiliser l’ordinateur, jusqu’à il y a environ 25 ans. C’est alors que j’ai commencé à utiliser un lecteur d’écran. C’est ma principale mesure d’adaptation. Si j’ai mon lecteur d’écran et des documents, des présentations et des applications accessibles, tout va bien.

Il est important de reconnaître que les gens peuvent fonctionner différemment tout en étant très efficaces. J’ai été confrontée à des obstacles lors de mes interactions, dans un monde qui n’est pas fait pour une population diversifiée. Il faut que cela change.

Si vous pouviez utiliser cette plateforme, le bulletin d’information L’AATIA maintenant pour l’accessibilité, pour parler aux hauts dirigeants de SPC et de l’ensemble de la fonction publique, que leur diriez-vous?

L’accessibilité ne s’improvise pas; elle doit être réalisée délibérément et nécessite une expertise. Si nous voulons une fonction publique vraiment diversifiée, alors il faut embaucher, promouvoir et retenir des personnes en situation de handicap.

L’accessibilité est nécessaire pour que tous les employés du GC aient une expérience positive. Le GC a encore du chemin à faire en matière d’accessibilité numérique. Nous créons des documents qui ne sont pas accessibles et nous organisons des réunions auxquelles les gens ne peuvent pas accéder en raison d’obstacles physiques ou technologiques.

Nous devons adapter nos milieux de travail pour que les employés puissent s’épanouir et être productifs. C’est le rôle de l’équipe d’AATIA. Nous fournissons les outils et les techniques nécessaires pour que les employés dans l’ensemble de la fonction publique puissent être aussi productifs que possible, aussi rapidement que possible.

Pour savoir comment l’AATIA peut vous aider, vous et votre équipe, envoyez-nous un courriel à aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca.

Séances de formation et événements à venir

L’AATIA offre des sessions de formation et des événements gratuits sur l’accessibilité à tous les employés du GC. En septembre, nous organiserons une session sur les caractéristiques d’accessibilité sur les téléphones intelligents et de la technologie adaptée en milieu de travail. Cette session vous permettra de découvrir les caractéristiques d’accessibilité qui sont intégrées aux appareils Android et iOS et qui peuvent être utilisées sur votre téléphone intelligent fourni par le GC. De plus, vous apprendrez les types de technologies adaptées utilisées sur les ordinateurs du GC et comment ces technologies permettent d’éliminer les obstacles à l’accessibilité.

Toujours en septembre, le Centre de ressources pour l’approvisionnement accessible de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et le AATIA vous invite à une séance d’introduction sur comment tenir compte de l’accessibilité et l’intégrer dans l’approvisionnement. Cette séance d’information est une excellente occasion pour vous et votre client (autorité technique/propriétaire fonctionnel) d’en apprendre davantage sur :

Nous vous encourageons de faire passer le message à vos collègues ou clients (autorité technique/propriétaire fonctionnel) qui pourraient être intéresses à y assister.

Des sessions en français et en anglais sont disponibles. Pour obtenir la liste complète des sessions de formation et des événements, ainsi que des renseignements sur la manière de s’abonner, veuillez visiter notre page Formation et événements du GC sur l’accessibilité. (Vous devez être connecté à un réseau du GC ou connecté via un réseau privé virtuel pour accéder à GCPédia.)

Truc pour l’accessibilité numérique – accessibilité des documents

Lorsque vous rendez vos documents accessibles, ils sont utilisables par tous les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent la technologie adaptée. Un outil important pour rendre les documents accessibles consiste à utiliser une structure logique de titres et de sous-titres. Évitez d’utiliser uniquement des polices en gras ou plus grandes pour les titres. Utilisez plutôt des styles de titres intégrés qui reflètent la structure de votre contenu. Cela favorise la navigation et permet de repérer facilement le contenu, surtout pour ceux qui utilisent l’accès au clavier, la reconnaissance vocale et les lecteurs d’écran.

Outre les titres, le choix des polices de caractères pour le corps du texte joue un rôle important dans l’accessibilité de votre document. Choisissez des polices et des styles qui sont faciles à lire, comme Aptos, Arial, Verdana ou Calibri. Pour les documents imprimés, le corps du texte devrait avoir une taille comprise entre 11 et 14 points, tandis que pour les présentations, il devrait avoir une taille de 18 points ou plus. En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer l’accessibilité de vos documents.

Pour en savoir plus sur la manière de rendre vos documents accessibles, visitez la page Boîte à outils de l’accessibilité numérique – Comment créer des documents accessibles dans Microsoft 365.

Pour obtenir un complément d’information, vous pouvez également regarder la vidéo de l’École de la fonction publique du Canada à la page Rendre ses documents accessibles (INC1-V46) - EFPC (csps-efpc.gc.ca).

Plein feu sur la rétroaction sur l’accessibilité

Un commentaire reçu par l’intermédiaire du formulaire de rétroaction sur l’accessibilité de SPC est que le « le logiciel sélectionné par l’entremise du processus de demande de proposition (DP) n’est pas conforme aux normes d’accessibilité ». Dans ce cas, la prise en compte des commentaires implique plusieurs éléments, notamment une vérification d’accessibilité qui permet d’identifier les problèmes liés au logiciel et de garantir la conformité à la norme exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC. Il est important de soulever le problème avec le développeur, qui peut ensuite demander au fournisseur de logiciel de résoudre les problèmes. Pour établir la priorité des améliorations, identifiez une feuille de route de conformité qui peut être partagée avec le développeur. La planification des périodes d’examen aidera à s’assurer que les délais sont respectés. Assurez-vous également de communiquer les obstacles aux utilisateurs et d’identifier une approche alternative. Une formation sur les pratiques exemplaires en matière d’élaboration et de choix de logiciels accessibles peut aider à prévenir des problèmes semblables à l’avenir. En intégrant les exigences d’accessibilité dans les processus d’approvisionnement des TIC, nous nous assurons que les produits et services que nous achetons sont accessibles, et cela peut réduire le temps et les ressources consacrés aux révisions et aux mesures correctives.

Si vous avez des idées sur la manière d’améliorer l’accessibilité à SPC, nous vous invitons à offrir de la rétroaction sur l’accessibilité à Services partagés Canada.

Nous vous invitons à nous faire part de vos idées d’articles et de vos commentaires afin d’améliorer notre bulletin d’information.

Veuillez partager notre bulletin d’information avec vos collègues. Ils peuvent s’abonner ici.

Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée

Services partagés Canada / Gouvernement du Canada

aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca

Contactez-nous pour plus d'informations sur l'Infolettre AATIA à notre adresse courriel : aaact-aatia@ssc-spc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :