Sélection de la langue

Recherche

Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA)

Horizons accessibles - Branchez-vous: formulaires, fonctions et l'avenir de l'accessibilitéBalado

Joignez-vous aux animatrices Luna Bengio et Nadine Charron qui présentent le programme Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) et le formulaires GC.

Partie 1 : Accessible par défaut

Et si l’accessibilité n’était pas une réflexion secondaire, mais un point de départ ?

Dans ce nouvel épisode d’Horizons accessibles, nous parlons de renforcer l’accessibilité par défaut – et oui, nous rendons même les formulaires gouvernementaux passionnants. Rejoignez-nous pour découvrir comment les équipes de GC changent les mentalités, conçoivent avec intention et créent des outils qui fonctionnent pour tout le monde.

Branchez vos écouteurs : l’accessibilité commence ici.

Partie 2 : Au royaume des formulaires

Au gouvernement, les formulaires sont omniprésents. Bien que les agents administratifs ne soient plus encombrés de piles de formulaires papier, nous avons traversé une période difficile en ce qui concerne l’accessibilité des formulaires au GC. Les versions PDF à remplir ou les formulaires Word, truffés de fonctionnalités inaccessibles, ont remplacé les bons vieux formulaires papier, créant des obstacles pour de nombreux utilisateurs de technologies adaptées.

Dans cet épisode, nous accueillons l’équipe d’Emploi et Développement social Canada qui élimine les obstacles en proposant Formulaires GC, une nouvelle approche conviviale et accessible pour créer et remplir des formulaires.

Nous explorerons également les coulisses pour comprendre comment les considérations d’accessibilité ont été intégrées au processus de développement de Formulaires GC.

Aller à la transcription

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube Horizons accessibles - Branchez-vous: formulaires, fonctions et l'avenir de l'accessibilité

Audio

Audio Horizons accessibles - Branchez-vous: formulaires, fonctions et l'avenir de l'accessibilité

Transcription : Horizons accessibles - Branchez-vous: formulaires, fonctions et l'avenir de l'accessibilité

Bienvenue à Horizons accessibles, Un balado qui vise à faire de la fonction publique un milieu de travail inclusif et sans obstacle. Joignez vous à vos animatrices Nadine Charron et Luna Bengio. Experte en accessibilité du Programme d’accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptées AATIA pour des discussions stimulantes et plein de conseils pratiques.

Luna
Bonjour et bienvenue ! Voici l’épisode numéro six d’Horizons accessibles. Nous vous souhaitons la bienvenue. Moi c’est Luna.

Nadine
Et moi c’est Nadine.

Luna
Et c’est un plaisir de vous revoir, si ce n’est que virtuellement à travers la caméra. Alors aujourd’hui, nous avons un programme vraiment intéressant pour vous. Nous allons parler de formulaires évidemment intéressants du point de vue du gouvernement du Canada. Que serions nous sans formulaires. Alors nous allons vous en parler avec nos invités de tout à l’heure.

Mais pour commencer, nous allons discuter d’une question intéressante. Et la question aujourd’hui, c’est une question qu’on se pose beaucoup. On en parle beaucoup, mais on ne sait pas toujours ce que ça veut dire. Alors il s’agit d’être accessible dès le début, d’être construit, d’être imaginé, d’être développé, accessible. Nadine ça veut dire quoi ça pour toi ?

Nadine
Ah, je ne sais pas si les gens vont trouver ça intéressant. Moi c’est sûr que ça fait partie de mon quotidien, mais accessible par défaut. Mais j’ai un si on crée un application, un document, un site web, puis on dit il doit être accessible. Et puis la première chose qu’on fait, c’est qu’on lui pense avant, quand on fait en anglais, on appelle ça wire frame.

Parce qu’à chaque fois qu’on fait une application, à chaque fois qu’on fait un site web, on le dessine avant, on va chercher le contenu, on décide quelle sorte de menu on va avoir, on décide tout ça, mais souvent on oublie de penser accessibilité. On pense français parce qu’on sait que quand on en fait, on dessine un site web.

On sait que le français, ça va être plus long c’est toujours plus long, il y a plus de mots, alors on prend en considération, mais on prend pas l’accessibilité en considération. Alors on fait, on fait tout. Après ça, on dit ah, on va le faire vérifier pour l’accessibilité, puis souvent il faut recommencer parce qu’on n’a pas pensé à mettre la programmation en arrière.

Et puis ce qu’on parle aujourd’hui n’affectera pas tout le monde parce qu’on parle des gens en TI qui vont faire la programmation, mais de façon régulière, toi, moi et tous les employés du gouvernement, devine ce qu’on fait ?

Luna
On écrit des documents.

Nadine
On écrit des documents, que ça soit power point, que ça soit un document Word, que ça soit un document Excel, que ce soit même un courriel à chaque jour, à chaque heure de la journée, on écrit quelque chose, puis on pense pas à l’accessibilité quand on fait un courriel parce que on écrit un courriel. Bonjour Luna je t’envoie ceci.

Est ce que tu pourrais t’en occuper ? Alors des fois c’est des courriels aussi facile que ça, mais on pense pas. Mais on met jamais toutes les lettres ensemble. On met des espaces entre chaque mot, on met des points. Alors pourquoi qu’on peut pas être accessible ? Alors pour moi accessible par défaut, c’est qu’on commence avec. ca. Et

Luna
oui, imaginez un édifice et imaginez que vous avez planifié votre édifice, que vous avez des beaux plans, que vous avez toute votre équipe pour le construire, que vous le construisez et que, une fois qu’il est construit, eh bien vous vous apercevez qu’il y a des marches à l’entrée, que l’éclairage est pas très bon, que la façon de circuler, la façon de s’orienter dans l’édifice est pas facile à comprendre.

Et voilà que Que faites vous ? Que pouvez vous faire pour vous assurer que tout le monde peut l’utiliser ? Et quand on parle de tout le monde, c’est pas seulement les personnes en situation de handicap, c’est tout le monde, ce sont les gens qui transportent les valises, ce sont les parents qui poussent des enfants dans les poussettes, c’est des gens qui transportent des paquets.

Alors quand on parle des défis, je pense que de plus en plus, il est clair qu’il faut penser à l’accessibilité dès le début. Quand il s’agit de systèmes de documents, on a tendance à faire ce qu’on fait toujours, à faire les choses de la façon dont on les a toujours faites. Et alors, une fois que tout est fait, une fois que tout est prêt et que c’est la dernière minute, là on se demande où.

Là on se rend compte que peut être il y a des gens qui vont rencontrer des obstacles. Et bien par à ce moment là, c’est un peu tard parce que d’abord ça coûte beaucoup plus cher. Deuxièmement, ça va vous demander plus d’effort. Et troisièmement, est ce que ça se répare quand il s’agit d’un document ? C’est facile à réparer, ça se fait très bien.

Nadine
Mais quand c’est moins et ça risque d’être.

Luna
Long, ça risque d’être long et évidemment, ça risque d’être long. Mais quand il s’agit de l’approche du prochain système dont vous allez vous servir pour vous adresser à vos clients lorsqu’il s’agit de prochain système que tous vos employés doivent utiliser. Et puis je pense à des systèmes comme les systèmes de ressources humaines ou de paiement, mais ce n’est pas les seuls.

Et et quand il s’agit de ça, il penser une fois que c’est tout prêt, mais c’est trop tard. Et je ne peux pas te dire combien de fois il m’est arrivé qu’on me demande à la dernière minute Oh ! Est ce que tu pourrais essayer ce système ? Et tu peux me dire si c’est accessible, je peux l’essayer, Je peux l’essayer En tant que utilisatrice, je peux te dire si oui ou non ça fonctionne pour moi, mais c’est tout ce que je peux dire parce que je ne peux pas dire s’il est vraiment accessible.

Je ne suis pas une spécialiste de l’accessibilité numérique. Je ne suis qu’une utilisatrice parmi des milliers d’utilisateurs potentiels et c’est là où on fait souvent l’erreur d’attendre à la dernière minute. C’est un peu comme mon analogie que certains ont pu probablement lire dans un de mes bulletins où j’ai dit que c’est comme essayer de mettre les pépites de chocolat dans le biscuit.

Une fois que le biscuit est cuit à part fonctionne.

Nadine
Moins bien.

Luna

Ça fonctionne moins bien. Et à part de mon énorme amour pour le chocolat, c’est sûr que ça ne va pas. Alors voici, et voici finalement ce à quoi il faut penser. Comment fait on pour s’assurer que l’accessibilité par défaut est là dès le début ? Par contre, peut être un document Nadine puisque c’est tellement un thème avec lequel on est beaucoup plus familière.

Alors vas y, qu’est ce qu’on devrait faire ?

Nadine
Certainement parce qu’on va parler de formulaire très bientôt avec nos invités qu’on va avoir aujourd’hui, mais avec les documents, on en crée à tous les jours. Puis les gens qui vont créer les sites web, les applications qu’on utilise au gouvernement, c’est un nombre sélect. Alors, quand on parle de J’aime, je vais en parler un petit peu quand même parce que je vais retourner aux documents, parce qu’on n’a pas souvent les documents, parce que ça l’affecte tout le monde, Mais la programmation, les sites web et les choses, c’est qu’il y a comme toujours beaucoup d’aide et beaucoup de support.

Et puis on a plus souvent eu des étudiants ici, on en a de façon régulière parce qu’on doit les former, parce qu’ils apprennent pas l’école. Alors on peut aider les gens, on est là pour ça. On a des designers, on a des gens qui sont très connaissants, comment est ce qu’on fait une fenètre, une pop-up qu’on appelle, qui est accessible.

Est ce que ça se fait et certainement que ça se fait. Il y a des façons de faire. Alors on peut aider, mais quand ça vient pour des documents accessibles ou des formulaires, on a des choix, on peut utiliser, on a plein, plein de choix, on peut utiliser MS Form. Il y a des gens qui vont faire des des formulaires en PDF. S’il vous plaît, ne faites pas ça.

Et il y a certaines façons, mais c’est très très facile de commencer notre document et qui soit accessible soit en Word, soit en power point, parce que les outils sont déjà bâtis dans les logiciels qu’on utilise. On va parler de Word un petit peu, on peut mettre des en tête, des en tête, c’est facile. C’est H1, H2, H3, H4, H5. Je ne sais pas.

Les gens entre vous, quand vous lisez un document, est ce que vous lisez mot par mot ? Moi non. Je le regarde vite fait. Je prends les entêtes parce qu’ils sont vraiment visibles. Puis je m’assure de regarder le document, puis les choses que je veux regarder dans le document, j’imagine, Luna. Est ce que toi tu fais la même chose avec un lecteur d’écran ?

Luna
Je lis toujours ce qu’on dit, comme on dirait en diagonale. Donc je vais essayer ou je vais aller voir la table des matières s’il y en a une. Sinon je vais faire avec mon logiciel, je vais faire une liste des entêtes et je vais aller voir la partie qui m’intéresse le plus. Puis je t’ai déjà dit, Nadine que j’aime lire le début et la fin.

Des fois je fais la même chose avec les documents.

Nadine
C’est une bonne façon de parler parce que on utilise deux façons différentes. La mienne est différente de la tienne. Toi, ton logiciel te permet, mais si on utilise juste le gras ou les italiques, tu ne serais pas capable de le faire, n’est ce

Luna
pas ? Pas du tout. Donc la première chose à laquelle il faut penser, c’est oublions toutes nos habitudes de faire du format comme on dirait sur le pouce. Il faut vraiment éviter ça. Il y a des façons très simples et très logiques d’organiser l’information et de prévoir avec les fonctionnalités de Word par exemple, où vous voulez mettre l’accent, comment, quels sont les mots importants ?

Donc, au lieu d’aller sélectionner le mot et de faire contrôle B ou de cliquer sur le son bold, faisons, utilisons les styles et faisons un format avant. Puis avant peut être d’aller un petit peu plus loin, de laisser continuer. Je voudrais juste.

Nadine
Ça. On a beaucoup plus long à faire parce qu’on veut, on va attendre nos invités parce qu’on veut vraiment parler de formulaires spécifiquement aujourd’hui. Mais qu’est ce que t’en penses, Luna si on revient avec cette information dans un balado suivant où est ce qu’on va vraiment démontrer certaines choses, certains trucs faciles pour rendre un document à accessible du début ou par défaut ?

De cette façon là, ça va nous permettre d’aller à nos invités et puis de vraiment parler de formulaire. Puis comment est ce que ce groupe là a réussit à être accessible par défaut ? J’ai vraiment hâte de leur parler, voir comment est ce qu’ils ont fait pour commencer et comment ça va aller à la fin. On pourrait aller directement à nos invités.

Qu’est ce que t’en penses ?

Luna
Tout à fait.

Nadine
Excellent ! Bon, Luna, notre balado a commencé et nous sommes prêts à accueillir nos invités. Tu es prête ? Oui. Et je suis très heureuse d’accueillir ces invités particuliers aujourd’hui, car tu sais, Nadine, ce qui a été le torture de mon existence dans la fonction publique fédérale. Alors, de quoi s’agit-il ? Les formulaires Les formulaires sont terribles. Ce sont des PDF à remplir. Ce sont des formulaires papier.

Stevie-Ray
Il y a toutes sortes de formulaires qui sont très difficiles à utiliser lorsque vous utilisez une technologie adaptative, ou même si vous n’en utilisez pas. Les formulaires ne sont pas amusants. Nos invités ont donc beaucoup à nous dire sur les meilleures façons de concevoir des formulaires. Eh bien, nous l’espérons. Nous allons donc accueillir Peter et Stevie-Ray à Horizons accessibles. Je vais les laisser se présenter, mais ils font tous deux partie de Formulaire GC. Et c’est justement le sujet dont nous allons parler aujourd’hui. Bienvenue.

Pouvons-nous commencer par les présentations? Oui. Merci beaucoup de nous accueillir. Luna, Nadine, je m’appelle Stevie Ray Talbot. Je suis gestionnaire de produits principal au Service numérique Canadien et je travaille au sein de l’équipe Formulaire GC. Je passe maintenant la parole à mon collègue Peter.

Peter

Bonjour, je fais également partie de l’équipe Formulaires GC. J’ai rarement l’occasion de parler d’accessibilité, c’est donc très excitant pour moi. Je vais vous parler un peu de mon parcours.

Je suis développeur à temps plein. J’ai travaillé dans le secteur privé, dans des entreprises technologiques de toutes tailles et dans des sociétés de jeux vidéo. Comme je l’ai mentionné précédemment, je fais partie, ou plutôt faisais partie, du W3C. J’ai participé au groupe de travail sur la recherche et le développement de l’initiative pour l’accessibilité du Web, un nom un peu compliqué. Ma spécialité était les zones actives.

Nadine

Cela semble très intéressant. Bon, alors, plongeons-nous dans tout cela, dans toutes ces différentes choses. Je ne sais pas qui parmi vous va répondre à cette question, mais pouvez-vous nous parler un peu des formulaires GC et de leurs origines ?

Stevie-Ray

Oui, d’accord. Je peux commencer. Les formulaires GC ont en quelque sorte vu le jour en 2021. Nous faisions des recherches préliminaires et je pense que c’est à cette époque que nos chemins se sont croisés, Luna, afin d’obtenir des informations sur certains problèmes que vous aviez rencontrés avec les formulaires. Merci donc d’avoir posé les bases du produit. Et puis finalement, le projet a vraiment pris son envol en 2022. Fin 2022, début 2023, nous avons créé une sorte d’éditeur « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Ainsi, si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez vous inscrire à Formulaires GC avec votre courriel GC et commencer immédiatement à créer et à publier des formulaires.

Certaines personnes s’inscrivent le jour même où elles publient leur premier formulaire. Notre objectif général est d’aider les fonctionnaires à obtenir les données dont ils ont besoin pour fournir des services et des avantages au public. Il s’agit parfois d’un formulaire de rétroaction visant à améliorer le fonctionnement de leur programme, et d’autres fois, il s’agit du service ou de l’avantage lui-même. Donc, en gros, si vous avez besoin d’un formulaire B protégé, s’il doit porter le logo du gouvernement, être bilingue et bien sûr accessible, alors ce sera probablement la partie la plus rapide de votre flux de travail.

Nadine

Je suis tout à fait d’accord. Je vous raconterai plus tard une petite anecdote sur la première fois que j’ai utilisé les formulaires GC. J’ai appelé votre équipe parce que j’essayais de l’utiliser d’une manière différente. Et la réactivité de votre équipe a été absolument fantastique.

Passons maintenant à vous, Peter, car nous voulons parler d’accessibilité et d’accessibilité par défaut. Donc, Stevie-Ray, vous avez dit que c’était génial parce que nous avons rendu le formulaire accessible. C’était facile. On peut le mettre en place en une journée. Qu’est-ce qui rend ce formulaire si accessible et comment avez-vous commencé la conception ? Je suppose, mais je me trompe peut-être, que vous l’avez conçu de manière accessible dès le départ et que vous ne l’avez pas rendu accessible après coup. Est-ce exact ?

Peter

Oui, c’est tout à fait exact. J’ai essayé d’insister là-dessus, en tant que développeur ayant une expérience en matière d’accessibilité, car je sais, pour avoir travaillé dans le secteur privé, notamment dans le développement mobile et d’autres domaines similaires à ce que vous essayez de faire, qu’il est très difficile d’assurer l’accessibilité à la fin. En effet, certaines modifications peuvent nécessiter des changements de code importants, alors que si vous le faites dès le début, pour que le résultat final soit conforme, les modifications sont en réalité assez minimes.

Donc, le temps nécessaire est beaucoup moins important si vous le faites dès le début. Et je peux vous expliquer en détail comment vous pouvez faire cela, comment nous le faisons. Si vous le souhaitez. C’est un travail un peu minutieux, car je peux imaginer qu’en tant que professionnel de l’informatique, vous avez déjà fait un peu de codage et de programmation, non pas que j’aime particulièrement cela, mais bon, on peut entrer dans des détails très techniques quand on s’y met.

Nadine
J’aimerais toutefois avoir plus de détails, car l’une des choses que j’ai remarquées dans les formulaires GC, c’est la possibilité d’utiliser tous les différents éléments. Vous disposez de menus déroulants, de boutons radio, de fenêtres modales, d’une variété d’outils que nous pouvons utiliser lorsque vous posez des questions qui vous permettent d’obtenir la variété que vous recherchez dans un formulaire, qu’il s’agisse d’un oui, non, vrai ou faux.

Et un grand merci à nos participants du dernier balado, car nous avons utilisé Formulaires GC pour notre concours de questions-réponses, et plus de 300 personnes, je crois, ont répondu à toutes nos questions, et nous l’avons fait quotidiennement grâce à GC Forms. Racontez-nous un peu comment vous l’avez construit, depuis le début, avec quelques détails. Cela nous aiderait beaucoup.

Peter

Bien sûr. Je peux vous parler des fonctionnalités une par une, en vous expliquant le processus. En général, cela commence comme vous l’avez mentionné, par des wireframes ou fichier de structure. Nous utilisons un outil appelé Figma, qui est un outil collaboratif. Un designer propose une nouvelle idée de fonctionnalité en fonction des décisions prises concernant le produit, etc. Ensuite, dès le début, les autres développeurs et moi-même pouvons commencer à discuter de la conception. Par exemple, lorsque les utilisateurs rencontrent des difficultés, nous essayons de réfléchir à la facilité d’utilisation, à l’accessibilité, de manière globale, afin de pouvoir ajouter des commentaires à la conception et commencer à nous poser des questions telles que : « Que se passe-t-il si l’utilisateur clique ici ou s’il est dérouté par cela ? Est-ce suffisamment concis ? Ce n’est tout simplement pas possible de faire ça et de rendre le site accessible. Avez-vous pensé à ce contraste, etc. Pour que je comprenne bien. Les étapes initiales de conception. Et cela aide vraiment, car cela nous permet d’engager la conversation avec les concepteurs et les développeurs. Ensuite, lorsque les développeurs commencent à construire, nous savons déjà ce que nous construisons. Et une fois que nous sommes prêts à tester, nous avons tout un tas de… Dites-moi si je vais trop dans les détails ou si je suis trop long. C’est bien. Merci beaucoup. Nous avons des tests automatisés qui vérifient la conformité aux WCAG, version 2.1 ici. Et d’autres choses. Ces tests s’exécutent automatiquement par défaut avec notre processus de compilation une fois que tout est prêt pour les tests.

Voilà, c’est à peu près tout. Ensuite, des tests manuels sont effectués par moi-même et surtout par d’autres membres de l’équipe qui ne sont pas aussi proches de la fonctionnalité. En tant que développeur, si je crée quelque chose et que je le regarde fixement, je vais toujours avoir une vision tunnel. À ce stade, je vais passer à côté de beaucoup d’autres choses, donc d’autres personnes viennent m’aider à tester, ce qui est très utile.

Mais oui, pendant ce temps, j’ai ma propre petite liste mentale, fruit de mes années d’expérience, des choses à vérifier, comme par exemple : est-ce que tout est navigable au clavier ? Est-ce que cela va au-delà de l’accessibilité, par exemple, comme un dispositif de pointage tactile pour les téléphones mobiles, est-ce que la cible à cliquer est suffisamment grande pour être atteinte, juste des choses basiques comme ça.

Et puis, une fois que c’est fait, on peut peut-être itérer un peu plus sur la fonctionnalité si on a de nouvelles idées, revenir au processus de conception, regarder le figma, avancer. Ensuite, si nous le pouvons, nous demandons à de vrais utilisateurs de tester notre produit, Fable pour ce service, je crois, à Toronto. Vous les connaissez. D’accord. Oui, ils le testent, puis nous donnent une note. Et en fonction de leur rétroaction, nous itérons à nouveau sur les changements et nous avons en quelque sorte une boucle cohérente, et oui, c’est en gros une vue d’ensemble de notre processus de développement. Ce que vous venez de décrire correspond exactement à ce que nous envisageons lorsque nous parlons d’accessibilité dès la conception, car cela a été intégré à notre processus dès le début, de la planification à la programmation, en passant par les tests. Et c’est un cycle. Je pense donc que vous venez de décrire ce qu’est l’accessibilité dès la conception dans la réalité.

Nadine
Super. Oui. Je suis ravi d’entendre cela. Comment utilisez-vous un partenaire tiers ? Je sais que l’AATIA a collaboré avec vous sur certains aspects de la conception et sur ces informations, et j’espère que nous pourrons continuer à être partenaires dans cette boucle itérative.
Mais l’une des choses que nous avons mentionnées ce matin à propos de l’accessibilité dès la conception, c’est que lorsqu’on parle des étudiants, il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles sur l’accessibilité.

Et si vous regardez certains programmes multimédias ou informatiques, l’accessibilité n’est pas toujours au premier plan. Pouvez-vous me dire un peu comment vos développeurs ont appris l’accessibilité ? S’agissait-il d’un processus itératif ou de quoi s’agissait-il, d’une initiation par la pratique ou d’une formation en cours d’emploi ? Donnez-nous quelques détails sur la manière dont quelqu’un devient si compétent si rapidement en matière d’accessibilité numérique.

Stevie-Ray
Oui, avec plaisir, Nadine. Cela fait environ cinq ans que nous développons le produit, que nous effectuons des recherches et que nous élaborons la solution. Nous n’avons pas toujours disposé d’une grande expertise en matière d’accessibilité au sein de l’équipe. L’une des premières mesures prises par le service numérique a donc été de consacrer le vendredi au développement professionnel. Nous donnons ainsi aux employés le temps d’approfondir des sujets liés à l’accessibilité, à la sécurité, voire des domaines qui les intéressent et qui pourraient améliorer le produit à un stade ultérieur.

C’est bien connu, Gmail est né de ces périodes de développement chez Google. Nous essayons d’adopter une approche similaire. Voilà. Et puis, puisque Pete est parmi nous aujourd’hui, nous avons toute une équipe de développeurs qui se trouvent à différentes étapes de ce processus et qui testent manuellement, que ce soit avec VoiceOver, Jaws ou Nvda, pour essayer de vérifier ce qu’ils ont créé. Il s’agit donc de donner aux gens le temps d’étudier et d’apprendre.

Oui, demandez aux gens de poster ce qu’ils recherchent ou apprennent le vendredi. Et Pete est toujours prêt à aider les personnes qu’il suit. Je suis sûr qu’il pourra vous en dire un peu plus à ce sujet. Mais en gros, nous partageons l’expertise au sein de l’équipe, nous en faisons la responsabilité de chacun et nous donnons aux gens le temps d’en apprendre davantage sur le sujet.

Nadine
C’est génial. J’avais l’habitude d’appeler ainsi mes vendredis toutes les deux semaines. Nous les appelions les vendredis créatifs. Et dans le monde de l’apprentissage, cela s’est transformé en : « Comment faire une conception rapide ? Comment intégrer des vidéos ? Comment faire tout cela dans une conception très rapide ? » Car, comme vous le savez, lorsque vous développez un apprentissage en ligne, vous devez le rendre accessible. Cela prend beaucoup de temps. Alors, comment faites-vous ? Ces vendredis créatifs étaient donc absolument fantastiques. Et nous utilisions toute une gamme d’outils pour y parvenir.

Je suis donc ravi que beaucoup de gens les utilisent, car ils s’avèrent vraiment utiles. Je voudrais revenir à l’aspect pratique des Formulaires GC. Vous savez, je fais bien sûr partie de ces personnes qui, comme je l’ai dit, et vous le savez, Stevie-Ray, ont eu du mal à accéder aux formulaires. Je sais donc qu’au début du projet, il y avait certaines inquiétudes quant au type d’informations qui pouvaient être saisies dans ces formulaires. Vous avez mentionné tout à l’heure que vous pouviez passer au niveau protégé B. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Stevie-Ray
Oui, tout à fait. Lorsque nous avons commencé, nous avons créé les formulaires nous-mêmes, à la main, en codant un peu de Json. À ce moment-là, nous les envoyions simplement par courriel et ils n’étaient protégés qu’au niveau A. Mais au cours des cinq dernières années, nous avons obtenu l’autorisation d’opérer au niveau B et avons ajouté de nombreuses fonctionnalités de sécurité. Vous pouvez désormais obtenir les formulaires dans notre interface utilisateur, mais aussi via une interface de programmation d’applications.

Si vous disposez d’un développeur, il peut donc les connecter au système de gestion des dossiers que vous utilisez. Vous n’avez donc pas besoin de traiter les données manuellement. Mais pour en revenir à l’accessibilité par défaut et à la conception même du bâtiment, au début, nous avons mené des recherches auprès de fonctionnaires qui utilisent des technologies d’assistance afin de comprendre les formats de sortie qu’ils utilisent.

Je pense que le gouvernement utilise Excel et PDF, mais cela n’a rien de surprenant. Oui, cela n’a rien de surprenant. L’utilisation de ces programmes pose certaines difficultés. Nous avions un fonctionnaire qui, en raison de son ordinateur, mettait cinq minutes pour ouvrir un fichier PDF volumineux. Il avait également des difficultés à naviguer dans les fichiers Excel. Les premières données que nous avons fournies étaient donc au format HTML.

Ainsi, quel que soit le format dans lequel vous obtenez vos données, il existera toujours un format HTML plus facile à naviguer et compatible avec la technologie d’assistance que vous utilisez. Quelques fonctionnaires souhaitaient disposer immédiatement du format CSV. Nous avons commencé par le format HTML en raison des premières recherches que nous avons menées en tant que fonctionnaires.

Le format CSV existe également dans Excel, mais le format HTML s’est révélé à maintes reprises être le plus accessible pour consulter différents formulaires et différentes façons de naviguer dans les données. D’autres questions ?

Luna

Oh, oui. Bien sûr. Question. Parlez-nous un peu de l’avenir des formulaires GC. Et en même temps, pouvez-vous expliquer un peu plus en détail à nos téléspectateurs comment ils peuvent utiliser les formulaires GC pour ceux qui ne les connaissent pas ?

Stevie-Ray
Vous y avez fait allusion au début, mais donnez-nous un peu plus d’informations. Oui, bien sûr. Je serais ravi de vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend. Si vous souhaitez vous inscrire à Formulaires GC, rendez-vous sur Canada.ca/gcforms, une URL courte et facile à retenir. Si vous souhaitez rejoindre notre groupe de fonctionnaires qui testent le produit,  cliquez sur le lien « Contactez-nous » en haut de la page et inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Nous faisons appel à des fonctionnaires pour tester les fonctionnalités que nous sommes en train de développer.
Nous travaillons sur une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’ajouter des pièces jointes à leurs formulaires. Ainsi, si une personne doit joindre, par exemple, un permis de conduire ou une pièce d’identité, vous pourrez récupérer ces données auprès des membres du public qui remplissent les formulaires et les intégrer dans Formulaires GC. Et cette année, nous cherchons à améliorer la modification des formulaires après leur publication.

L’un des inconvénients actuels du produit est qu’il est un peu difficile de modifier un formulaire. Une fois que vous l’avez publié, vous devez le supprimer, puis le republier, ce qui n’est pas idéal. Nous cherchons également à corriger un autre petit inconvénient cette année, qui consiste à créer un moyen pour les équipes de gérer plusieurs formulaires avec des rôles différents pour différentes personnes. Que vous approuviez le
formulaire publié, que vous récupériez les données ou que vous soyez un développeur charge de l’intégration avec l’API dont je parlais tout à l’heure, nous avons également une feuille de route publique que je peux vous envoyer afin que vous puissiez l’ajouter aux notes de l’émission. Et nous continuons sans cesse à revenir en arrière et à tester. Nous n’obtenons pas toujours l’accessibilité. C’est vrai. Le processus de rétroaction et les commentaires de nos utilisateurs sont donc très utiles.

Nadine
C’est une excellente nouvelle. Je vais vous expliquer brièvement pourquoi j’utilise les formulaires GC.
La première fois que je les ai utilisés, c’était dans le domaine des ressources humaines. Dès que vous avez passez en mode protégé B, souvent, si vous devez nommer quelqu’un à un poste en utilisant une gestion des talents ou dans le cadre d’un processus non annoncé, vous devez établir une énoncé de critères de mérite et fournir une justification. Et vous savez, ces anciens formulaires avec un tableau dans Word, n’est-ce pas ? Oh oui. Il y en a tellement. Exactement. Mais ils ne fonctionnent pas et ne sont pas accessibles.

Cela fait donc un peu plus de travail pour la personne qui doit les faire. La première fois que je l’ai utilisé, et c’est ainsi que j’ai contacté votre équipe pour la première fois, j’ai rempli tous les critères de mérite dans le formulaire et j’ai ajouté mes commentaires à la fin. Le seul problème que j’avais à l’époque, et je pense que vous l’avez résolu au fil des itérations, c’est que je devais revenir pour modifier, je ne pouvais pas toujours le faire en une seule fois, donc je devais y revenir.

J’ai donc contacté votre équipe et vous m’avez dit : « Laissez-moi voir ça. » Et cela a en quelque sorte résolu le problème. Maintenant, tout est accessible. Je peux y ajouter un EdCM, il est protégé B, je peux remplir les informations dont j’ai besoin et l’envoyer aux RH. Ils peuvent ajouter des commentaires directement dans le formulaire, ce qui facilite grandement les choses et rend le tout accessible, ce qui est fantastique.

Luna
Génial. Oui. Désolé d’ajouter un autre exemple. Oui, allez-y. Non, non, allez-y Luna. Oh, je voulais juste dire que les processus RH sont généralement inaccessibles. Ils sont tellement complexes. J’ai rempli beaucoup de ces évaluations EdCM. En tant que gestionnaire, je sais combien de temps il m’a fallu pour parcourir ces tableaux à l’aide d’un lecteur d’écran. C’est donc incroyable. Et c’est incroyable de penser que ceux qui viendront après nous auront la tâche de plus en plus facile grâce à des initiatives comme celle-ci.

Nadine
Exactement. C’était vraiment fantastique. Y a-t-il autre chose que nous avons oublié de vous demander et que vous aimeriez partager avec nos téléspectateurs ? Nous aimerions beaucoup avoir des rétroactions sur le produit. Je vous invite donc à vous inscrire à la liste de diffusion afin que nous puissions tester le produit avec des fonctionnaires. Nous effectuons actuellement de nombreux tests avec des personnes qui remplissent des formulaires, ce qui est un peu plus facile grâce à notre partenaire, Fable.

Mais en réalité, les fonctionnaires qui utilisent le produit et créent les formulaires ont un peu plus de difficulté à tester le produit avec le grand public. Nous serions donc ravis que les gens s’inscrivent à la liste de diffusion et nous aident à rendre ce produit accessible non seulement aux personnes qui remplissent les formulaires, mais aussi à celles qui les créent. Oui. Et vous avez également fait allusion à quelque chose qui me semble très important, à savoir qu’il est vraiment difficile d’obtenir quelque chose qui soit parfaitement accessible à chaque individu.

Nadine

Mais je pense que, comme vous le voyez, les formulaires nous offrent des choix, des options et quelque chose que beaucoup de gens peuvent entendre. Merci donc pour tout ce travail. Et merci de l’avoir rendu accessible par défaut. Je pense que c’était le thème de ce balado, et je pense que vous avez montré à quel point il était facile de le rendre accessible par défaut. Il existe des informations pour en savoir plus sur l’accessibilité, en particulier lorsque vous programmez, et cela ne doit pas nécessairement être fait à la fin.

Nadine

Et j’adore ce que vous avez dit, Peter, que cela coûte beaucoup plus cher et que cela revient au même que de construire un bâtiment de 12 mètres de haut et d’envisager d’y installer un ascenseur une fois la construction terminée. Vous n’allez pas faire ça. Alors pourquoi continuons-nous à le faire avec les sites web ? Et encore une chose, Peter. Avant de conclure, vous avez parlé tout à l’heure de la norme WCAG et de la conformité AA. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? Car maintenant que les normes d’accessibilité ont été acceptées ou, quel est le mot que je cherche, adoptées au Canada. Merci. La norme canadienne, qui est la norme EN 301549, a été adoptée. Comment cela fonctionne-t-il avec votre travail et les tests que vous effectuez ? Parce que je suppose qu’avec la nouvelle réglementation, la norme canadienne deviendra obligatoire. Comment tirez-vous parti de cela ? Lorsque vous avez construit.

Peter

Pour être sûr que vous comprenez bien la question. Je sais que c’est un peu compliqué. Vous demandez si nous respectons la conformité WCAG en général, oui ou non ?

Oui, c’est ça. D’accord. Donc, d’une manière générale, nous avons une liste de contrôle de base que vous, vous, et même le W3C fournissez, qui peut vous guider pour vos liens plus tard, si vous le souhaitez. Tout le monde peut la suivre pour s’assurer que son site est accessible. Donc, tant que nous atteignons ces objectifs, nous avons en quelque sorte, je suppose, fait un pas vers la conformité. Ensuite, bien sûr, il y a le manuel.

Pardon, je veux dire, le test dont j’ai parlé, mais ensuite. Oui, les WCAG vous permettent d’atteindre la conformité. Et c’est très bien. Mais le problème, c’est que les WCAG ne cherchent pas à résoudre le fait qu’un site web peut être à la fois conforme aux WCAG et inaccessible. Par exemple, il y a beaucoup d’éléments subjectifs dans les WCAG qui sont laissés à l’appréciation du concepteur ou du développeur, comme le texte alternatif ou le texte des liens.

Par exemple, si tous les liens disent « cliquez ici », combien d’utilisateurs aiment parcourir un plan ? Ce n’est pas très utile. Ils ne peuvent vraiment pas l’utiliser sans parcourir le contenu et comprendre où mène chaque lien. Et certains de ces liens peuvent même avoir des conséquences. Par exemple, si vous cliquez sur un lien, cela peut envoyer quelque chose, et les utilisateurs peuvent alors avoir peur de ne pas pouvoir l’utiliser. Il existe de nombreux exemples de ce type.

C’est là qu’il faut intervenir, et c’est là que les tests manuels entrent en jeu. Il faut également comprendre les limites des WCAG. Oui, oui. Je vais m’arrêter là avant d’entrer trop dans les détails. Je ne sais pas si cela répond à certaines des questions. Cela répond tout à fait à ma question. Merci. C’est fantastique, car vous venez de montrer aux gens que le fait de respecter une norme ne signifie pas pour autant que l’accessibilité est garantie. L’intervention humaine, les tests manuels sont bien plus importants que le point de vue des utilisateurs.

Nadine

Merci beaucoup. Oui, merci beaucoup. C’était absolument fantastique. Si nous avions plus de temps, nous pourrions faire tellement plus. Mais je vais vous poser la question avant de conclure. Seriez-vous disposés à revenir ?

Stevie-Ray

Oui, nous serions ravis de revenir. Et vous savez, vous avez quelques autres équipes du Service numérique canadien qui vont se joindre à vous pour le système de conception.

Je ne sais pas qui d’autre viendra, mais nous apprécions vraiment le travail que vous faites tous pour sensibiliser les gens, et nous avons vraiment reçu beaucoup d’inspiration et de soutien de l’AATIA au fil des ans. Merci beaucoup d’aider le reste du gouvernement à comprendre comment non seulement se conformer aux normes, mais aussi créer des expériences exceptionnelles pour les personnes qui utilisent des technologies d’assistance.

Nadine
Eh bien, merci encore d’avoir répondu à nos questions et d’avoir fait preuve de patience face à nos questions complexes. Je pense que Luna, il ne nous reste plus qu’à conclure. Nous allons donc nous arrêter là. Merci encore d’avoir été avec nous. Cette émission sera diffusée très prochainement. Nous vous enverrons les liens et les ajouterons à nos notes d’émission afin que tout le monde puisse les consulter.

Je m’appelle Nadine.

Luna

Je suis Luna. À la prochaine émission d’Horizons accessibles.

Voilà qui conclut cet épisode d’Horizons accessibles. Nous espérons que vous avez trouvé quelques conseils pratiques en cours de route. Merci de nous avoir écouté. Ensemble, nous bâtissons une fonction publique plus inclusive et sans obstacle. Si vous avez apprécié cet épisode, prenez un moment pour nous laisser une note et un commentaire. Cela aide les autres à découvrir le balado.

Joignez vous à nous la prochaine fois pour plus de conversation avec vos hôtes, Nadine Charron et Luna Bengio.

Télécharger Horizons accessibles - Branchez-vous: formulaires, fonctions et l'avenir de l'accessibilité (MP3, 33Mo)

Contactez-nous pour plus d'informations sur le balado Horizons Accessibles à notre adresse courriel : aaactlearning-aatiaapprentissage@ssc-spc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :